Griot moderne du Burkina Faso
De hier à aujourd'hui, les gardiens de l'histoire...
Avant d'être une passion, c'est un héritage qu'Ibrahim Keïta à reçu de ses ancêtres griots, gardiens des histoires et de la musique du pays des hommes intègres. Dès son plus jeune âge sa destinée est tracée dans la musique.
« Les apporteurs de la joie »
Dès son plus jeune âge sa destinée est tracée dans la musique. A neuf ans il donne ses premières représentations en public. Poly instrumentiste, il passe des congas au djembé, du n'goni à la kora avec les groupes Surutukunu, Nekré Percussions, Sinia Sigui, Les frères Keïta, Zimawe…
En 2005, il conçoit son studio de musique Faso Jam Record à Ouagadougou où il travaille avec les grands artistes Burkinabé : Bill Aka Kora, Alif Naba, Victor Démé, Dramane Dembélé… Depuis de nombreux albums sortent du studio Faso Jam.
En 2006 il sort son premier opus « Lafila Boumfan » encré dans les rythmes traditionnels avec un début de métissage. Quelques années de cavale musicale entre l'Afrique et l'Europe où il joue aux côtés de nombreux artistes réputés d'horizons variés (Tarace Boulba, Doussouba Diakité, Sorel Diabaté, Dramane Dembélé…), confirmeront son engouement pour le métissage sonore.
En 2010, il revient au Burkina pour réaliser son propre projet musical et crée le groupe Ibrahim Keïta & Nankama qui signifie « Les apporteurs de la joie », avec lequel il peut épancher ses inspirations métissées. Fruit de cette rencontre et du travail d'auteur compositeur d'Ibrahim Keïta, l'album Yankady, « Il est bon de vivre ici » sort en février 2012 (à écouter ici...). Il a été accueilli chaleureusement par le public. Le groupe a d'ailleurs été nommé lauréat de la musique moderne au Burkina Faso.
L'été 2013 marque le début d'une carrière internationale avec leur première tournée française. Réel succès, cette tournée à permis au groupe de se faire remarquer et d'être programmé en 2014 dans plusieurs festivals. Ibrahim Keïta a fait la preuve de son professionnalisme et de son talent. A chaque scène où Ibrahim Keïta & Nankama se sont produits, ils ont su toucher leur public par leurs charismes et leurs mélodies.
Depuis 2016, tous les ans, Mamakao promotionne et encadre les tournées en France et en Europe du groupet et leur passages sur scène se révèlent toujours un franc succès auprès du public et des professionnels.
Ibrahim Keïta & Nankama story
« Ces natifs de Bobo-Dioulaso, issus de la tradition des griots burkinabè,
ont compris que le véritable développement passe par la culture
et les rythmes traditionnels qu'ils interprètent y contribuent ! »
Avec trois albums à leur actif, les membres du groupe Ibrahim Keïta et Nankama, sont dits « Les Apporteurs de Joie ».
Tous issus de famille de griots, ils modernisent les rythmes traditionnels mandingues, à ceux du blues, de la salsa, de l'afro-beat, du reggae ou du funk. Des congasses au djembé, du n'goni à la kora, ils manient à merveille tous les instruments traditionnels africains. Ibrahim Keïta est un griot moderne, poly instrumentiste, et nous emporte immédiatement dans sa passion, un héritage transmis par les anciens griots, ces gardiens de l'histoires et de la musique des hommes intègres.
Le groupe Nankama, les apporteurs de joie, a été formé en 2010 par Ibrahim Keïta, revenu à sa terre natale, après quelque années de pérégrination à travers le monde, désireux de partager son expérience sur scène et ses rencontres musicales en créant un groupe au Burkina Faso. Avec Seydou Koueta, Losso Keïta, Hamidou Koita et Sylvain Dando Paré, tous issus de famille de griots, ils modernisent leur musique natale en mélangeant les rythmes traditionnels mandingues, à ceux du blues, de la salsa, de l'afro beat, du reggae ou du funk.
Ce métissage de sonorités touchent tous les publics, quelques soient les frontières. Les « Nankama » utilisent principalement les instruments traditionnels qu'ils fabriquent eux-mêmes grâce à leurs savoirs de griots : kora (instrument doux, chaleureux et harmonieux), balafon, n'goni et percussions. Professionnels et talentueux, le groupe Ibrahim Keïta & Nankama réunit cinq musiciens motivés, sérieux, et expérimentés, griots multi-intrumentistes, prédestinés à la musique depuis leur naissance.
Leur objectif est de faire découvrir aux quatre coins de la planète, la musique burkinabé et africaine à travers la joie et le savoir vivre, la chaleur africaine et l'héritage qui leur a été transmis par leur ancêtres griots. En 2012, après deux ans de recherches, ce groupe plein d'avenir sort son premier opus Yankady, « Il est bon de vivre ici ».
Composé de quatorze morceaux entrainants, cet album réalisé au studio Faso Jam Record est entièrement composé par Ibrahim Keïta, avec une touche personnelle de chacun des artistes.
Ces chansons qui ont pour but de faire revenir le calme dans le cœurs des hommes, abordent des thématiques universelles comme la paix, l'amour, l'amitié (vrai/faux amis), le respect de l'autorité et de la famille, l'avenir des enfants, des solutions aux crises que traversent de nombreux pays actuellement et prônent la solidarité car « nous connaissons hier et aujourd'hui, nous ne sommes pas là pour juger, alors faisons en sorte que demain soit meilleur ».
Lors de leurs nombreuses scènes en France, en Europe et en Afrique, ils ont pu montrer toute l'étendue de leur talent et de leur enthousiasme communicatif auprès d'un large public :
Tête d'affiche du Festival La Nuit Burkinabé (Nyoiseau), Festival Passages (Metz), Festival de la Sainte Baume (Aix en Provence), Festival Sambr'Africa (Belgique), Festival de Bourradet (La Seyne-sur-Mer), Tête d'affiche du Festival Les mangeurs de Lune (Rouffach), Festival du FIMU (Belfort), Festival des Jeudi de Musique du Monde (Lyon), Festival Rares Talents (Paris), Jazz a Lunette (Langres), etc.
Parcours du groupe Ibrahim Keïta & Nankama - Les apporteurs de la joie
2010 / 2011
• Conception musicale du spectacle Cirque équestre joué à l'Institut Français du Burkina, aux clubs équestres de l'Etrier et de L'Oasis entre de décembre 2010 à mars 2011
• Concert à l'Institut Français (IF) avec Dramane Dembélé
• Festivals : Nuit de la parole (Ouaga), Rock à Ouaga, Djembé (Ouaga), Watinoma (Koubri)
• Concerts : Petit Dakar, Jardin de l'amitié, Bar'k, Madiba MaathaÏ, Cénasa, Institut francais du Burkina, pour la Journée du refus de la misère, Hôtel Azalai (CREPA), soirée de vœux SDV
2012
• Sortie officielle le l'album « Yankady »
• Festivals : Saga Musique, Jazz à Ouagadougou
• Concerts : Petit Dakar, Madiba Maathaï, Paradis des meilleurs vins, Tournée à Bobo-Dioulasso : Institut Français, Bois d'Ebène, Samaké...
• Lauréat de la musique moderne burkinabé (2ème prix)
• Concerts : cérémonie de clôture du SIAO, site minier
2013
• Festivals : Jazz à Ouaga, Naaba Koom (Bazoulé), Lune du Sahel (Koubri), Nuits Atypiques de Koudougou
• Tournée en France : concerts au FIMU (Belfort) scène de l'Arsenal, à la Maison de quartier des Linandes (Cergy Pontoise), avec l'association Mamakao (Rennes), au café Les Idiots (Paris 20e), au Café des Sports (Paris 20ème), au Chat qui Graille (Paris 18e) pour la Fête de la musique
2014
• Concerts : Bar'k, Paradis des meilleurs vins, P'tit Bazar
• Festival jazz à Ouaga, Récréâtrales
• Tête d'affiche du festival « Les mangeurs de Lune » en France
• En studio pour le prochain album
2016
• Une nouvelle tournée en France à l'initiative de Mamakao : le groupe confirme son talent auprès du public et rencontre un véritable triomphe à chacun de ses concerts !
2017
• Une nouvelle tournée est organisée à l'initiative de Mamakao ainsi que sa participation au Soko Festival de Ouagadougou !
2018
• Une nouvelle tournée organisée à l'initiative de Mamakao : plus de 20 concerts ont pu être mis en place à travers toute la France et la Belgique !
2019
• Plusieurs dates sont en cours de calage notamment à Bruxelles et Paris... Programmateurs, festivals, salles de concert...
Dernière vidéo...
« Burkindi » - 2016 : https://www.youtube.com/watch?v=jO0T4y4y_s0
Revue de Presse
« Ces natifs de Bobo-Dioulaso, dans une famille de griots,
ont compris que le développement passe par la culture
et ils font un rythme traditionnel bien dansant. »
Evariste Télesphore Nikiema - Evasion n°814 - Avril 2012
« C'est dans une ambiance surchauffée où le public
en a eu pour son compte qu'Ibrahim Keïta & Nankama
ont tenus en haleine les mordus de sonorités mandingues.
"Yankady" est une œuvre riche et variée, alliant sonorités mandingues à la world music,
le tout distillé par les instruments du terroir savamment mis en valeur... »
GMB - Le Quotidien - Avril 2012
« Ibrahim Keïta & Nankama, les cinq étoiles qui propagent la joie. »
RV Honla - Observateur - Juin 2012
Ibrahim Keïta & Nankama, c'est 3 possibilités de formations :
Formation acoustique à 3 musiciens (Ibrahim, Seydou et Hamidou)
Formation à 5 musiciens sans les danseurs
Formation complète à 7 (musiciens et danseurs)
Les musiciens
Losso Keïta
Congasse, chant, djembé
Né en 1985, il grandit lui aussi au sein d'une famille de griots. Également formé à la musique depuis son plus jeune âge, il est multi-instrumentiste avec comme point fort le chant. Il débute sa carrière aux côtés de ses grands frères avec la troupe Sinia Sigui puis en Côte d'Ivoire à Grand Bassam où il tourne dans des films comme « Ouédraogo la légende du cheval tempo ». De retour au Burkina, il intègre différentes formations musicales (Nékré, Sokan Kora… ) et pose sa voix dans plusieurs albums (Sembadou, Ibrahim Keïta, Dramane Dembélé, Sokan Kora, Ziza, Awa Nadia…) au studio Faso Jam. Musicien et voix d'exception, c'est un passionné.
Seydou KOUETA
Kora, balafon
Griot, fils et arrière petit fils de griot, il est né et a grandit à Djibasso, village de la musique à gogo. Multi-instrumentiste autodidacte (balafon, djembé, kora …), il débute en 1990, avec succès, avec le groupe Sinia Sigui et les Frères Keïta. Puis il joue avec Moussa Koita grand musicien du pays. En 1999 sa carrière prend une tournure internationale.
Il se produit en France notamment au festival d'Avignon. Après plusieurs voyages et scènes aux côtés de nombreux groupes (Nékré Percussions, Kankélé Tigi, Ibrahim Keïta, Sokan Kora, Doumba Kultur…), il est aujourd'hui un musicien confirmé et talentueux, qui continue à faire voyager sa musique.
Hamidou KOITA
Batterie, calebasse, tama, chant traditionnel
Egalement issu d'une famille de griot, baigné depuis toujours dans la musique traditionnelle il est multi-instrumentiste (balafon, doum doum, calebasse, djembé). Très jeune, il intègre des formations musicales comme Sinia Sigui, les Frères Keïta, Zimawé, Mande Lolo, Sokan Kora et Atiegue. Il joue régulièrement sur les albums conçus au studio Faso Jam.
Membre fondateur de Nankama, il se produit en concert fréquemment à Ouagadougou aux cotés de plusieurs groupes dont Nankama.
Sylvain DANDO PARE
Basse
Ayant débuté sa carrière de bassiste en 1991, élève de Etienne M'Papé et Ray Lema.
Depuis 1999 il joue sur les scènes internationales aux côtés de grands musiciens tel qu'Alpha Blondy, Iréné Grandy, Askia Modibo, Irène Tassembédo, Cheick Tidiane Sek, Alif Naba…
Réputé comme arrangeur, il compose de nombreux albums et musiques de films avec les plus grands artistes du Burkina Faso.
Eliézer OUBDA
Ingénieur du son
Présent sur la scène internationale, il a sonorisé de grands artistes M, Cheick Tidiane Cheik, Vieux Farka Touré, Oumou Sangaré...
Il a suivi le projet Ibrahim Keïta & Nankama depuis l'enregistrement de l'album, a fait le mixage et suit le groupe pour sonoriser les n'gonis et les koras.
Les MASQUES DANSEURS, pour plus de SHOW !
Beyiri COULIBALY
Danse traditionnelle, tama
Tiawara KOITA
Danse traditionnelle, balafon
Cousins de la famille, également griots multi-instrumentistes et danseurs hors paires, ils laissent un souvenir inoubliable à chacune de leur sortie sur scène.
En musique..
L'album « YANKADY », enregistré à Ouagadougou studio Faso Jam Record (2011)
Musique des temps modernes, essentiellement jouée avec instruments traditionnels allant du traditionnel, passe par le reggae, le rock, blues... très métissée !
A découvrir !!!
En images...
« Mama Africa » - 2011 : https://www.youtube.com/watch?v=4AEBIHZ7PYI
« Anouzo » - 2012 : https://www.youtube.com/watch?v=9kX76ErgCuo
Live Scène Bleue : FIMU - 2013 http://youtu.be/aAYdI5QS43Y?list=FLKxIudyMObqnY1vijKfuy7Q
Retrouvez les clips et vidéos sur la chaine Youtube :
De la bombe ! : les vidéos sur Sojamrecord
« Les apporteurs de la joie »
France
Association Mamakao
1, rue des Francs Bourgeois - 35000 Rennes
www.mamakao.org
Management
Chargée de diffusion
Tél : 06.99.47.07.62
Courriel :
Burkina Faso
BK Prod et services
01 BP 6666 Ouagadougou 01
Béa Keïta :
+(226)72.99.52.78
+(226)70.00.00.84
Email :
› Téléchargez le dossier de presse - Dossier de Presse (2016)
Fiche technique
Configuration minimale requise pour sonorisation live de Ibrahim Keïta & Nankama :
Console 24 XLR EQ 4 bandes 6 AUX 4SUB, 2 racks comp/gate 4 bandes, 1 rack Reverb pro, 1 rack Delay pro, 5 retours scène
Téléchargez la "Fiche Technique Concert"...
Et des infos sur les ondes...
› Ecoutez (et téléchargez) le podcast de RFI d'Ibrahim Keïta & Nankama pour le Festival Rares Talents : telechargement.rfi.fr/rfi/francais/audio/magazines/r196
› Ecoutez le concert d'Ibrahim Keïta & Nankama du 7 mai au Festival FIMU de Belfort
sur La scène de France Bleu
Photo du concert du 28 juillet à Lyon pour le Festival Jeudi de Musique du Monde !
Merci à Yohann Valentin et Maximilien Gonçalves pour les photos !
Nous tenons aussi à remercier le Ministère et de la Culture et du Bureau Burkinabè du Droit d'Auteur ainsi que BK Prod & Services !
Ibrahim Keïta & Nankama en concert pour les 25 ans du café-concert « La Pêche » de Montreuil (93) le 27 avril 2019 !