Naby Condé : album « Dem Naa »

 

« DEM NAA »

2008 - Album local DEMREK RECORD
2011 - Album international SONY

Regardez-nous sur Youtube ! Écoutez la playlist sur YouTube...

Reggae - Musique africaine


Le retour après une pause génératrice !


Lauréat du prix Découvertes RFI en 2009, le chanteur Naby a d'abord été marqué par le hip hop, à l'image de sa génération aussi bien à Dakar que dans d'autres villes du pays. Il a ensuite développé un style plus personnel où le reggae se fait d'avantage entendre, tout en laissant de la place à l'influence de la folk locale.

Après une tournée internationale et les premières parties de Youssou N'Dour, Tiken Jah Fakoly, Angélique Kidjo et bien d'autres, Naby a de nouveaux projets. Son deuxième album en cours de finition, il est en quête de nouveaux horizons pour renouer le contact avec ses fans et partager sa musique.

BIOGRAPHIE

Né le 8 mars 1976 à Dakar, Naby Ibrahima Condé grandit dans la ville côtière de Mbour, entouré de ses frères et soeurs, de son père guinéen et de sa mère malienne.

La découverte de la musique se fait dans ce cercle familial, en écoutant aussi bien les figures du mbalax local, que la salsa d'Orchestra Baobab, mais aussi la musique noire américaine ou le reggae jamaïcain. Très vite, elle devient une passion dévorante.

Le duo Peace N'Peace, qu'il cofonde en 1996, parvient dès l'année suivante à se faire une place sur « Sénérap », la première compilation de rap sénégalais, produite par la formation Positive Black Soul de Didier Awadi. Présent également sur le second volume, Peace N'Peace enchaîne en 1999 avec une première cassette sous son nom, baptisée « Diam ak Diam » (« Paix et Paix »), entres autres. Naby apparaît ensuite sur plusieurs albums de ses compatriotes, il développe en parallèle son projet personnel, mûri par ses voyages aux racines de sa famille, au Mali et en Guinée. L'influence du reggae devient aussi plus forte, dans sa musique mais aussi dans son état d'esprit.

En 2004, il fait la première partie de Youssou N'Dour au Sénégal, puis fait ses premières prestations en Europe à partir de 2007. Lauréat du Prix Découvertes RFI en 2009, sa carrière est propulsée à l'international : tournée des festivals français entre 2010 et 2013 (Les Vieilles Charrues, Jazz sous les Pommiers, Les Francofolies de La Rochelle, le festival Musiques Métisses d'Angoulême…) ; de multiples scènes : Paris La Villette, Divan du Monde, Bercy, Le Lavoir Moderne Parisien, La Cigale, Le Hangar, Les Docs de Marseilles… ; puis plusieurs tournées internationales (Canada, Asie, Afrique).

Cela lui a donné l'occasion de nouer des liens avec de nombreux artistes : Naby a participé a de nombreuses premières parties de Tiken Jah Fakoly, Angélique Kidjo… ; ainsi qu'un featuring sur le dernier album de Passi.

Aujourd'hui, Naby a de nouveaux projets. Son deuxième album en finition, il est en quête de nouveaux horizons pour renouer le contact avec ses fans et partager sa musique.

› Vous pourrez le découvrir le 16 mai à la Soirée « Couleur Sang Mêlé 2020 » !

 

 

Regardez-nous sur Youtube ! Écoutez la playlist sur YouTube...

RFI - Les voix du Monde

› Plus d'infos sur le site de RFI : https://musique.rfi.fr/artiste/musique-africainel/naby


DISCOGRAPHIE

Dakar, Sénégal

Langue : Wolof

Qualité : Auteur / chanteur / compositeur

Genre musical : Reggae / Musique Africaine Lauréat du prix

« DEM NAA »

2008 - Album local DEMREK RECORD
2011 - Album international SONY

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies...